samedi 12 septembre 2009

PRESENTATION DE LA PROLACA







L’Association « Promotion des Langues et Cultures Africaines »(PROLACA) est créée en Octobre 2008, par des étudiants et d’autres jeunes gens désireux de valoriser les cultures africaines, comme une Association culturelle apolitique sans but lucratif, de loi du 1er juillet 1901.

Elle est ouverte à toute personne, de part le monde, qui se sent africaine et convaincue que le développement de notre continent peut passer par la valorisation de nos langues et cultures qui sont selon nous, deux facteurs de cohésion sociale, gage de tout développement durable.

Notre mission
La PROLACA a pour but de contribuer à la promotion des langues, cultures et les traditions africaines, notamment celles du Togo ; promouvoir la paix et la solidarité entre les différents groupes sociolinguistiques en Afrique.

La prolaca a pour ambition notamment de :
Ø Promouvoir nos langues africaines afin de les faire entrer effectivement dans nos systèmes éducatifs et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
Ø Encourager la création, la production et la diffusion des œuvres artistiques africaines ;
Ø Contribuer à la sauvegarde des sites, monuments, bâtiments historiques à valeur culturelle ;
Ø Contribuer à la réduction de l’analphabétisme.

NOTRE VISION
Faire de nos langues et cultures des facteurs de cohésion sociale gage du développement durable et intégral de l’Afrique.

LES DOMAINES D’ACTIVITES DE LA PROLACA
I Education
Conception et exécution de programme mixte d’alphabétisation.

II SENSIBILISATION
La Prolaca est une association pluridisciplinaire qui sensibilise la population à travers :
Arts de la scène : Théâtre, Danse, Conte, Marionnette, Musique
Littérature : Résidence, Lectures publiques.
Arts visuels : Arts plastique, Design, Photo
Cinématographie : Scénario, Documentaires, Téléfilms,
Patrimoine : Tradition, Protections, Restauration de sites…
Tourisme Culturel : Voyage, Excursions, Visite touristique, Découvertes

NOTRE FONCTIONNEMENT
La PROLACA fonctionne avec la synergie de trois équipes internes suivantes :

I- Une équipe de recherche en linguistique ;
II -Un club théâtral ;
III -Une équipe de publicité ;

Et Bientôt :
Une équipe de journalistes culturels pour :
- notre journal prolacanews
-notre site Internet

I- Notre équipe de recherche en linguistiques

Elle est composée de certains membres de l’association qui sont des étudiants en Linguistiques et autres membres non linguistes intéressés par la recherche dans ce domaines.

Le but de cette équipe est de sensibiliser nos populations africaines sur l’importance de la langue maternelle dans l’éducation des enfants ; lutter pour la prise en compte de ces langues dans les systèmes éducatifs nationaux et contribuer à les faire entrer dans le cyber espace.

En effet en raison du modeste niveau d’études des jeunes composant cette équipe, nos travaux se concentrent essentiellement pour le moment sur des recherches concernant les impacts des langues officielles, langues d’études sur nos langues maternelles ; les impacts des langues officielles sur la rentabilité potentielle des élèves ayant des langues locales comme langue maternelle ; la nécessité de sauvegarder des pratiques langagières enrichissantes authentiquement africaines : contes devinettes entre autres….

C’est ainsi que notre Association a organisé plusieurs séances d’exposé suivis de causeries débat sur l’importance de la langue maternelle dans l’éducation des enfants. Ces activités ont été souvent animées par les membres linguistes de notre association :Mlle Delphine AKAKPO-VIZA, étudiante en linguistique et journaliste à la Télévision nationale(TVT) et M. Komla KONOU, étudiant linguiste également et Président de la PROLACA.

Notre ambition c’est d’étendre le public cible de nos réflexions sur ces thèmes. Il nous faudra alors plus de ressources humaines compétentes et plus de moyens matériels et financiers.

II-Notre club théâtral

Ce club constitue notre moyen de sensibilisation et a pour but donc de sensibiliser nos peuples à travers les divers arts de spectacle en langues locales.
Il est composé de membres de l’association intéressés par les arts du spectacle en général. Il n’est exigé d’eux aucune aptitude particulière, nous sommes dans une logique de formation d’échanges et d’apprentissage. C’est ainsi que tous les membres de ce club ont bénéficié de plus de huit mois de formation en arts de scène donné ponctuellement par notre metteur en scène M. Julien MENSA, tant que le programme académique universitaire nous laisse de temps mort puisque la plupart des membres sont des étudiants.

III- Notre club de publicité

Ayant pour mission de faire valoir la culture et la tradition africaine, le club ambitionne de produire des spots publicitaires dans lesquels seront mis en exergue la richesse et la diversité culturelle. Le club de publicité est composé essentiellement d’étudiants linguistes qui suivent depuis au moins 2 ans des cours en langage et communication. Ces cours donnés par des professeurs du Département des sciences du langage de l’UL font de nos membres véritables agents de publicité aussi bien dans le domaine du scriptural que de l’oral. A ces compétences académiques s’ajoutent des formations ponctuelles en diction et en art de scène données par notre metteur en scène Mr. Julien MENSAH, Président de l’Institut Internationale de Théâtre pour le Togo.
Il compte en outre un dessinateur caricaturiste qui a déjà plusieurs fois offert ses service à des presses, des organismes Internationaux des associations entre autres ; une esthéticienne fraîchement sortie d’une école d’esthétique de la place qui s’essaye à maquiller nos acteurs et actrice lors de nos productions.

NOS ACTIVITES
A cause du jeune âge de la PROLACA ses activités actuelles consistent essentiellement à la formation de ses membres.

En effet, eu égard aux objectifs de notre association, nos séances de formation ont été ponctuelle pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, nous avons suivi huit mois de formation théâtrale données par notre metteur en scène Julien Mensah, Président de l’Institut International de Théâtre pour le Togo, pour pouvoir présenter des spectacles de théâtres de sensibilisation.

C’est dans cette logique que nous avions effectué une sortie en public lors de la semaine culturelle de l’Université de Lomé avec deux spectacles sur les thèmes de la prévention du VIH/SIDA et la stigmatisation des personnes vivants avec le VIH/SIDA.

En outre, nos membres ont suivi une formation sur la notion de patrimoine culturel lors d’un Séminaire Régional sur la notion de patrimoine culturel organisé par le FESTHEF à Tsévié dans le cadre de son projet de « restauration de site patrimoniaux dans la vallée de Zio » en février 2009.

A ces formations s’ajoutes des formations académiques suivies par la plupart de nos membres qui sont des étudiants en Sciences de Langage et Communication ; ils peuvent donc mettre à leurs actifs leur cours de Langage publicitaire complétés ponctuellement par des séances de formation pratique en publicité.
Nous passons sous silence nos formations en recherche de financement donné par l’Agence Téré culture pour accompagner le Comité d’organisation FESTHEF2009 dans sa délicate mission.
Une quinzaine de nos membres ont pris par à cette formation qui a duré trois jours à l’Université de Lomé ; et suivent actuellement les dossiers du Festival.

Nos projets 2010 sont en cours d’élaboration et seront très bientôt portés à la connaissance du public pour le meilleur de tous ceux qui, comme nous, de prêt ou de loin, se sentent africains.

1 commentaire: